Mon approche
Mon approche est féministe, intégrative, et située.
Féministe, car elle s'inscrit dans une perspective d'égalité des genres. Parce que trop longtemps, les conséquences des violences sexuelles, gynécologiques, et conjugales sur la sexualité et le rapport au corps n'ont pas ou peu été prises en compte, les douleurs physiques liées à la sexualité minimisées, et le désir féminin stigmatisé, jugé trop ou pas assez présent. Mais aussi parce que l'éducation sexuelle à l'école se réduit encore trop souvent à la reproduction et à la prévention des IST, passant à côté des notions de consentement, d'identification et d'expression de ses limites, et de plaisir. Elle est aussi, encore, largement centrée sur l'hétérosexualité, abandonnant au passage une proportion non négligeable des adolescent·es.
Intégrative, au sens où elle se nourrit de nombreuses théories : pratiques narratives, théories d'attachement, systémique, psychanalyse, sciences sociales, théorie queer, études culturelles ... et intègre des savoirs aussi bien théoriques que militants, pour s'adapter au mieux aux besoins de chacun·e.
La thérapie par la parole en constitue la base.
Située, car je crois que la neutralité thérapeutique n'est pas toujours bienveillante, et qu'elle instaure un rapport de pouvoir qui peut être un frein à la relation de confiance nécessaire pour avancer.
En tant que sexologue, mon travail et mes bases théoriques sont forcément influencées par ma position dans le champ social. Je suis une femme blanche, cisgenre, lesbienne, féministe. Mon parcours personnel, académique et professionnel m'a amenée à me rapprocher des milieux queer, trans, TDS, et BDSM.
Je peux accompagner toute personne, peu importe son genre, sa sexualité, son âge, appartenance raciale, y compris si elle est éloignée de moi dans le champs social. Mais si tel est le cas, je m'engage à le faire en conscience, et si besoin à me former aux enjeux spécifiques liés à une expérience que je ne connais pas. L'objectif étant de mettre en place un cadre sécurisant, dans lequel vous pouvez aborder ce qui vous préoccupe sans avoir besoin de faire de la pédagogie.
Enfin, je vous propose un accompagnement qui vous implique réellement, au sens où vous avez du pouvoir sur le schéma thérapeutique. Dans les faits, à partir de votre demande, nous commencerons par identifier et mettre en mots votre problème, puis je vous proposerai, la plupart du temps, deux voies : soit chercher à éliminer le "symptôme", soit chercher à mieux le vivre, en changeant de regard dessus, pour mieux l'intégrer à votre sexualité, sans qu'il soit un frein. Aucune voie n'est meilleure que l'autre, il s'agit de votre choix, et je vous accompagnerai dans l'une comme dans l'autre. L'objectif est que chaque personne puisse constituer sa "boîte à outils" et avancer dans la direction souhaitée en fonction de sa problématique.
Pour finir, mon travail thérapeutique s'inscrit dans la continuité de la proposition de l'anthropologue Gayle Rubin, dans Penser le Sexe : plutôt que de chercher sans cesse à redéfinir la frontière entre sexualité normale et anormale, remettons cette distinction elle-même en question. Considérons comme acceptable toute pratique sexuelle, du moment que l'ensemble des partenaires impliqué·es sont consentantes, se traitent avec respect, et y trouvent (idéalement) du plaisir.